PISTES

 
 

AVERTISSEMENT

cette page , est plutôt destinée aux trouveurs ( les chercheurs qui trouvent...) 

Les personnes n’ayant pas une formation de scientifique trouveront ces articles assez ardus et nous leur rappelons que les études  citées ici ne doivent pas être utilisées pour diffusion. 
Ce sont des pistes de recherche pour les scientifiques.



Rappel
Nous nous sommes fixés comme règle de communication au grand public de ne prendre que les études publiées dans des revues avec un Impact factor de 5,000 et faisant partie du 1er décile de chaque catégorie.
Les études sur cette page peuvent être ou ne pas être à ces niveaux.


Qu’est ce qu’une etude scientifique serieuse ?
Si vous n’êtes pas un scientifique et que le thème vin et santé ,vous intéresse voici un lien vers notre grille de sélection des études scientifiques car en matière de santé publique , nous pensons qu’il faut être très exigeant. lien vers notre pageBlog/Entr%C3%A9es/2007/8/25_Quest_ce_quune_%C3%A9tude_s%C3%A9rieuse_.htmlshapeimage_2_link_0
 

Mesdames et Messieurs les scientifiques cette page vous est destinée , vous y trouverez des idées de recherche sur le thème vin et santé :

( pour le grand public : les études citées ici peuvent ou ne peuvent pas satisfaire aux critères de notre association , c’est à dire avoir été publiées dans des revues avec un Impact Factor de 5,000 et faire partie du 1er décile de sa spécialité )


1) Extrait de presse :


origine :http://sciences.blog.lemonde.fr/2008/12/30/vous-reprendez-bien-un-peu-de-vin-rouge-et-de-chocolat-cest-pour-votre-cerveau/

Plus sérieusement, ces chercheurs anglais et norvégiens se sont intéressés aux habitudes alimentaires (en thé, vin rouge et chocolat) de 2031 personnes âgées de 70 à 74 ans. Ils les ont soumis à une batterie de tests cognitifs – par exemple, le Trail making test, un moyen d’estimer la “flexibilité mentale” selon Psychoweb.

Résultat : les personnes qui consomment régulièrement de ces trois aliments ont de meilleurs scores à ces tests ; les meilleures performances étant observées pour une “prise” de 10 g de chocolat et dz 75 à 100 mL de vin rouge par jour. Ce qui n’est pas beaucoup puisque 100 mL, c’est à peine un ballon au comptoir. Pour le thé, en revanche, les performances n’ont pas d’optimum à un volume donné.

Cette étude publiée dans Journal of Nutrition , cette revue scientifique a un Impact Factor de 3,770


2) Extrait de presse :

origine : http://www.nytimes.com/2008/09/23/health/23real.html?_r=1

une étude qui dit que la consommation de jus de raisin aurait un effet curatif sur la circulation sanguine en augmentant la production de HDL ( le bon cholestérol ) , cette étude a été réalisée sur 15 personnes, elle est parue dans la revue scientifique Circulation

la Revue a un Impact Factor de 10,940 et elle est première de sa catégorie


3) Journal of the American Geriatrics Society 56, 2217-2224, Decembre 2008 (FACTEUR D'IMPACT = 3,539)


Does Low to Moderate Alcohol Intake Protect Against Cognitive Decline in Older People? par le professeur David J.  Stott,

une étude qui montrerait qu’une consommation modérée d’alcool lutte contre la baisse des capacités cognitives , l’effet n’est pas clair pour les hommes alors qu’il l’est pour les femmes

lien vers cette étude en anglais


  1. 4)Clinical Cancer Research 15, 140-149, Janvier  2009 (FACTEUR D'IMPACT = 6,250)

Induction of Apoptosis in Human Leukemia Cells by Grape Seed Extract Occurs via Activation of c-Jun NH2-Terminal Kinase, par le professeur Ning Gao

une étude qui montrerait qui montrerait que des extraits de grape de raisin seraient efficaces contre la leucémie

 

Pistes de recherche